Comparaison
Les plateformes de marketing ne manquent pas sur le marché. Ce sont les uns comme les autres des outils aussi complets et fonctionnels. Deux noms peuvent cependant attirer votre attention : Hubspot et Metaforma. La première plateforme possède plusieurs années d’expérience ce qui constitue un réel avantage. Mais Metaforma, en dépit de son jeune âge, a aussi de quoi satisfaire ses utilisateurs. Découvrez les deux plateformes et leurs atouts.
Hubspot et Metaforma promettent à leurs utilisateurs des solutions répondant à leurs besoins.
Hubspot est issu de l’association entre Brian Halligan et Dharmesh Shah en 2006, deux diplômés de la prestigieuse université MIT (Massachusetts Institute of Technology). Pendant leurs études, ils ont constaté un grand changement dans le domaine du marketing.
Les consommateurs avaient désormais une source d’information efficace à leur disposition (Internet). Du coup, ils étaient beaucoup plus difficiles de marketer ou de les démarcher. Les commerciaux avaient un peu perdu leur atout majeur qui consistait à informer leurs clients et pouvoir les inciter à passer à l’action.
Halligan et Shah se sont alors mis à la recherche d’une solution de marketing plus moderne. Ils ont créé ensemble Hubspot, un logiciel SaaS permettant aux entreprises de mettre en œuvre des stratégies d’inbound marketing. Cette méthodologie consiste à répondre aux besoins en des prospects en priorité afin de les convertir en leads. Au lieu de leur courir après, Hubspot s’appliquait à créer de la valeur. Une approche révolutionnaire à l’époque.
Hubspot se présente comme une plateforme complète et polyvalente. Celle-ci convient à toutes les entreprises opérant dans le secteur du commerce en ligne. Peu importe le produit ou le service que vous proposez, vous pouvez l’utiliser. La plateforme réunit plusieurs outils conçus pour vous aider à acquérir des clients rapidement.
Depuis sa création, Metaforma vise à devenir une plateforme de marketing performante et ultra fonctionnelle. Elle a été conçue en réponse aux problématiques constatées par Sébastien Hanouna, son créateur. Formateur en ligne, il s’est rendu compte qu’il était contraint de jongler entre plusieurs plateformes en ligne (dont Hubspot) et qu’il était obligé de sous-traiter la prise en main de l’outil pour son activité en raison de son manque d’ergonomie.
Ce logiciel tout-en-un se distingue de Hubspot à de très nombreux niveaux. Mais lui aussi s’adresse aux professionnels de la formation à distance. Ils incluent notamment les solopreneurs, les coachs en ligne, les formateurs, les infopreneurs, les thérapeutes et les organismes de formation. Toutes les personnes qui opèrent en ligne peuvent trouver un intérêt à basculer sur Metaforma.
Les équipes de Metaforma vous mettent à disposition plusieurs outils efficaces sur un seul et même plateau.
Les deux logiciels vous permettront de gérer, de vendre et d’héberger vos produits et vos services en ligne. Leur interface intuitive et simple vous garantira un usage facile (avec un point bonus en faveur de Metaforma à ce sujet)
La plateforme Metaforma vous promet un gain de temps considérable grâce à l’automatisation de l’ensemble de vos tâches.
COMPARAISON
Maintenant que vous connaissez l’origine et les particularités des deux plateformes, il est temps de découvrir un peu plus en détail leurs fonctionnalités.
Hubspot vous présente sur son plateau tout un tas de fonctionnalités révolutionnaires que vous allez découvrir dès maintenant :
La plateforme 13-en-un vous offre un large éventail de fonctionnalités avancées qui vont accélérer la croissance de votre entreprise. Découvrez lesquelles :
Hubspot constitue avant tout une plateforme CRM (Customer Relationship Management). La plateforme vous permet de créer une base de données de vos contacts, composés de prospects et de clients. Cet outil de gestion commerciale va moderniser votre stratégie marketing. Il accélère le processus de conversion des prospects en leads et vous aide à mener à bien vos campagnes de fidélisation. Notons que l’usage du logiciel CRM est gratuit. Mais certaines fonctions plus avancées sont payantes.
Faciliter la mise en place d'une stratégie d’inbound marketing est la principale raison d’être de Hubspot. Il n’est point étonnant que la plateforme vous offre plusieurs outils vous permettant d’attirer de nouveaux clients et de les inciter à choisir les actions plutôt que l’immobilisme. Baptisé Marketing Hub, le logiciel vous permet de créer des sites web, des CTA et divers formulaires en ligne. Il vous aide aussi à bien gérer vos bases de données, à automatiser l’envoi d’e-mail marketing et à tester vos pages web.
Hubspot vous propose un tableau de bord personnalisable et modulable. Cet outil vous aide à bien gérer votre pipeline de ventes et à évaluer votre efficacité commerciale. En effet, vous pourrez effectuer un suivi quotidien de votre business en fonction des critères de votre choix. Le tableau de bord permet donc une automatisation de vos activités commerciales. Il rend vos équipes plus productives.
Vous ne pouvez pas connaître à l’avance l’efficacité d’un sale funnel. Même si la page créée fonctionne bien, il est toujours opportun de chercher à l’améliorer. C’est là qu’intervient l’outil AB testing. Il vous permet d’évaluer en permanence les performances de votre entonnoir de vente, vous pouvez ainsi comparer les résultats obtenus entre deux pages et choisir celle qui performe le mieux. Vous pouvez également utiliser cette fonction pour tester d’autres types de pages.
Hubspot vous aide à mettre en place un support client efficace. Un outil de ticketing intègre également le logiciel afin que vous puissiez créer, traiter et suivre les actions de vos clients. La plateforme vous donne aussi le privilège de recevoir les retours d’expérience de vos clients et prospects grâce aux enquêtes de satisfaction.
Cette fonction fait de Metaforma un bon allié pour les spécialistes de la formation à distance. La gestion administrative fait effectivement partie de vos tâches les plus complexes. Le recours à ce logiciel tout-en-un va l’alléger. La plateforme vous offre en effet les outils efficaces pour réussir le suivi administratif, la gestion des documents et l’évaluation de vos apprenants. Tout est visible d’un simple coup d’œil grâce au choix d’une interface épurée au design soigné. Elle intègre un outil important, dont l’export EDOF (Education Digitale Ouverte et Flexible). Ce portail vous permet de créer un espace de formation intuitif et sécurisé. Grâce à cet outil, il vous sera plus facile de concevoir les ressources à utiliser comme les articles, les enregistrements vidéo et audio ainsi que les fiches techniques.
Tout comme Hubspot, Metaforma dispose d’une fonctionnalité CRM. Elle vous permet d’améliorer votre relation avec les prospects et clients. Le logiciel se présente aussi comme un outil efficace pour créer des tunnels de vente. Ces derniers vont accélérer l’acquisition des leads en optimisant le taux de conversion. Notez que Metaforma vous offre constamment du contenu pour vous aider à optimiser vos stratégies marketing. Que ça soit au travers de vidéos gratuites ou d’un livre, Metaforma veut que votre succès soit retentissant ! Pour vos campagnes de prospection et de fidélisation, Metaforma vous offre un outil révolutionnaire, il s’agit de l’IA Générateur de Texte. Votre équipe commerciale pourra créer facilement un texte publicitaire riche en contenu et très percutant.
Aider les formateurs à créer, vendre et héberger une formation à distance est l’une des principales raisons d’être de Metaforma. Cette rubrique se montre particulièrement riche. Elle vous permet de créer une plateforme E-learning intégrée LMS, une plateforme de Blended learning et une classe virtuelle. Si vous voulez offrir des cours interactifs à vos apprenants, le lecteur SCORM (Shareable Content, Object Reference Model) vous est mis à disposition. Il vous permet d’intégrer à votre module de formation, différentes ressources incluant des quiz, des diaporamas et des vidéos. Bref, il y a de quoi faire.
Metaforma vise l’automation de toutes les opérations marketing afin de vous garantir un gain de temps et d’optimiser l’impact de vos actions. L’envoi d’emails de prospection, le suivi des interactions des apprenants et la gestion des inscriptions se feront automatiquement. Metaforma met aussi à votre disposition la fonction A/B Testing. Elle vous permet de tester et d’évaluer l’efficacité de vos pages de destinations, de vos publicités et de vos courriels marketing. La plateforme inclut un programme d’affiliation, un outil vous permettant d’atteindre de nouvelles cibles. Elle permet aussi l’automatisation de création de webinaires et l’envoi de SMS marketing.
En connaissant les différentes fonctionnalités de Metaforma et Hubspot, vous devriez être en mesure de faire le choix. Mais connaître leur tarification vous aidera à prendre la bonne décision.
Il est difficile de vous présenter intégralement les tarifs de Hubspot. La plateforme est tellement complète et son coût d’utilisation varie selon les fonctions dont vous voulez profiter. A titre d’exemple, elle propose trois choix tarifaires aux utilisateurs de son Hub Marketing. Il y a l’offre Starter dédiée aux particuliers et petites équipes, accessible à partir de 20 €HT par mois, l’offre Pro à partir de 880 €HT/mois et l’offre Entreprise à partir de 3.300€ HT/mois. Vous pouvez demander un devis personnalisé en fonction des besoins de votre structure.
Metaforma vous propose un tarif très compétitif. Grâce à notre plateforme ultra complète, vous pouvez passer des autres outils individuels. Vous pouvez accéder à une solution tarifaire adaptée à vos besoins. Il suffit de contacter notre équipe pour obtenir un devis personnalisé car les tarifs ne sont pas encore publics au moment de la rédaction de cet article.
Avez-vous encore des doutes concernant la plateforme à choisir ? Découvrez les avantages de Hubspot et de Metaforma pour identifier l’environnement idéal.
Hubspot se présente comme une plateforme très complète. Il met à votre disposition plusieurs outils marketing, ventes, opérations, service client et contenu sur un seul plateau.
Le logiciel vous donne donc le privilège d’automatiser toutes les tâches encombrantes liées à la gestion de votre entreprise. De cette manière, vous pouvez vous concentrer sur votre vision, le développement de votre activité et la croissance de votre marque.
Même si Hubspot constitue un outil complet et révolutionnaire, Metaforma reste l’outil idéal pour réussir vos projets de formation en ligne. On vous permet d’automatiser 90% de vos tâches grâce aux fonctionnalités efficaces de notre plateforme. Elles incluent notamment les entonnoirs de vente, les outils de marketing comme l’emailing et le CRM et les outils de suivi administratif.
Choisir Metaforma vous permet de répondre aux besoins de vos apprenants. La sécurité de vos données est aussi au cœur des préoccupations de son créateur. En cas de besoin, comptez sur nos experts pour vous conseiller et vous aider à maîtriser l’utilisation des divers logiciels mis à votre disposition. Notre tarif compétitif vient compléter la liste de nos principaux avantages.
Faut-il plutôt miser sur Hubspot ou Metaforma ? Ces deux environnements peuvent vous satisfaire au niveau des fonctionnalités et du contenu. Toutefois, ils ont été créés pour répondre à des besoins spécifiques.
A noter que les commentaires en ligne laissés par les utilisateurs de la plateforme Hubspot semblent prendre une tendance un peu négative ces dernières années. Un point à prendre en considération donc.
Metaforma se présentera comme le logiciel qu’il vous faut si vous voulez vous spécialiser dans la conception et la vente de formations à distance sans faire de concession sur la facilité d’utilisation. La plateforme vous offre des outils complets et performants à un tarif raisonnable. N’hésitez plus à faire votre inscription et bénéficiez de notre tarif de lancement très avantageux !