Blog

Devenir digital nomade : tout ce que vous devez savoir

C’est quoi un digital nomade ? Qui peut devenir digital nomade ? Où travaille un digital nomade ? Toutes les réponses à vos questions sur ce mode de travail dans cet article.

Devenir Digital Nomade : Guide pour une Vie et une Carrière Libre

Vous en avez assez d’être enfermé dans un bureau toute la journée ? Vous rêvez de mener votre carrière tout en vivant des aventures palpitantes ? Vous pouvez penser à devenir digital nomade. Il s’agit d’un mode de travail très en vogue. Cela peut être un moyen efficace d’atteindre une forme d’épanouissement tant sur le plan personnel que professionnel. Voici tout ce qu’il faut savoir à propos de ce concept.

Un digital nomade, c’est quoi ?

Le terme « digital nomad » a gagné en popularité depuis quelques années. Les millenials le connaissent très bien. Ce terme comprend deux mots anglais qui sont « digital » qui veut dire digital et « nomad » qui signifie « nomade ». Jusqu’ici, ça devrait aller.
Ce terme désigne un travailleur qui n’a pas de lieu de travail et de domicile fixe. En français, on peut aussi le traduire par nomadisme numérique même si personne ne s’en serrt.
Attention car le terme « Digital nomad » ne désigne pas un métier à proprement parler. Il fait plutôt référence à un style de vie qui consiste à profiter d’une liberté géographique quasi-totale tout en exerçant son activité professionnelle. Notons qu’en général un digital nomad n’a besoin que d’un ordinateur et d’une bonne connexion internet pour réaliser son travail.

Qui sont les digital nomades ?

Le nomadisme digital est vite devenu tendance dans le monde du travail. La crise sanitaire du Covid-19 a d’ailleurs optimisé sa popularité. Elle a obligé plusieurs entreprises à opter pour le télétravail (ou travail à distance). La question est : est-ce que tout le monde peut adopter ce mode de vie ?
Les digital nomades exercent différents types de métiers. Il peut s’agir de marketeur, copywriters, développeurs web, entrepreneur, consultant, expert en communication, coach ou formateur. Ce sont toutes des activités qui peuvent se faire en ligne.
Le digital nomad est souvent un freelance. Mais il peut aussi être salarié d’une entreprise ou être à son compte. Son métier n’exige pas sa présence dans un local professionnel. Ainsi, le monde devient son bureau. Les travailleurs nomades sont souvent de jeunes aventuriers. Mais vous pouvez adopter ce mode de vie, peu importe votre âge.
Il suffit d’avoir un travail que vous pouvez réaliser de partout. Un formateur qui propose une classe virtuelle peut par exemple devenir un digital nomad. Vous devez juste trouver un endroit avec une connexion stable afin de vous connecter avec vos apprenants.

Où travaillent les travailleurs nomades ?

Il n’y a pas de lieu de travail idéal pour un digital nomade. L’endroit choisi doit toutefois l’inspirer afin qu’il se sente productif et motivé. Beaucoup de travailleurs nomades ont l’habitude de s’installer dans des cafés. Mais vous cherchez la tranquillité, la bibliothèque d’une ville peut aussi constituer un excellent refuge si vous ne passez pas d’appels.
Les espaces de coworking font aussi partie des meilleurs choix. Vous en trouverez en grand nombre dans les grandes villes de France ou à l’étranger. Ces espaces de travail tentent d’attirer les freelances et les travailleurs nomades de tous les horizons.
En général, une ambiance générale de convivialité y règne. Travailler dans un espace de coworking présente un autre avantage indéniable. Cela vous permet de profiter d’une connexion Internet stable et d’un bureau privé.
Aimez-vous les endroits un peu plus bruyants ? Le hall d’un palace ou d’un hôtel de luxe pourrait vous convenir. Avez-vous une préférence pour le grand air ? Vous pouvez installer votre bureau dans un parc, sur une plage ou au bord de la piscine. Mais en raison du soleil, des risques de se faire asperger son ordinateur par mégarde, ces lieux servent souvent uniquement à prendre des photos qui vont servir à faire rager les personnes enfermées au bureau toute la journée.
Sinon, vous pouvez aussi rester sur votre lit. Après tout, tout dépend de votre humeur et de vos envies du moment.

Comment devenir digital nomade ?

Rêvez-vous de devenir digital nomade ? Ce style de vie vous séduit-il ? Voici quelques conseils qui pourraient vous aider à vous lancer dans l’aventure.

Choisir le domaine d’activité

Évidemment, toutes les activités professionnelles ne peuvent pas toutes se réaliser à distance. Vous devez donc commencer par choisir un travail ou un projet qui convienne au style de vie nomade. Idéalement, le métier doit quand même vous passionner. Il doit aussi correspondre à vos compétences actuelles.
Lors du choix de l’activité, vous devez vous rappeler que ce mode de vie peut coûter cher. Vivre en voyageant implique de nombreux coûts. Il vous faudra donc un bon salaire. Misez sur un métier qui vous promet une rémunération suffisante est important.

Trouver des clients ou un emploi

Un digital nomad qui a choisi de créer un projet doit d’abord trouver des clients. Il doit donc mettre en place d’une bonne stratégie de marketing. Il faut promouvoir son activité ou son offre. Actuellement, beaucoup d’entrepreneurs et de formateurs en ligne misent sur la vente de leurs produits et services. Pour cela, ils se concentrent sur la création d’un tunnel de vente et utilisent un outil de génération de leads. L’objectif est de créer du contenu, d’attirer des leads, de leur faire une offre irrésistible, de vendre et d’encaisser des bénéfices pour permettre leur mode de vie nomade.

Une bonne préparation physique et financière

Un digital nomade va de ville en ville ou même d’un pays à un autre pour vivre de nouvelles aventures.
Il faut donc que son travail lui permette de subvenir à ses besoins. Avant de vous lancer dans l’aventure donc, assurez-vous d’avoir le budget nécessaire.
Un digital nomad malin prend aussi le temps de se renseigner sur le niveau de vie dans chacune de ses destinations. En d’autres termes, une bonne planification s’impose. Il peut y avoir de bonnes surprises mais aussi des mauvaises. Certaines régions du monde sont dangereuses et il faut le prendre en considération.
Prendre soin de sa santé physique est indispensable car se déplacer fréquemment peut être fatigant. Il ne faut pas oublier d’investir dans de bons outils de travail. Un vieil ordinateur portable qui lâche à l’autre bout du monde avant un appel important, ce n’est pas la situation la plus fun à vivre.
Enfin, assurez-vous que votre activité vous permette de rester à l’étranger tout en respectant les règles d’immigration du pays (visa etc.)

Comment réussir votre projet de devenir digital nomade ?

Si vous voulez éviter les mésaventures, vous devez en premier lieu réduire vos charges. Évitez les contrats ou les abonnements qui vous engagent sur le long terme.
Le choix de vos outils de travail constitue une tâche importante. À titre d’exemple, un marketeur qui a besoin d’une plateforme de marketing ou un formateur voulant partager ses savoirs en ligne peut miser sur un logiciel tout-en-un comme Metaforma plutôt que d’acheter des fonctionnalités individuellement.
Nous le mettons en avant car c’est le moyen le plus efficace de réduire considérablement les coûts de fonctionnement de votre activité en ligne si vous êtes freelance, coach, entrepreneur, formateur etc.
Vous devez également vous montrer flexible lors du choix de l’hébergement et du lieu de travail. Un digital nomad doit toujours anticiper et prévoir en amont. Suivant vos revenus, vous allez devoir vous orienter vers une solution économique. Il est actuellement possible de trouver de bons plans ou des astuces pratiques pouvant réduire le coût des voyages et rendre vos aventures plus agréables. Il suffit de rejoindre la communauté des digital nomads sur les réseaux sociaux. Et d’ailleurs, il n'y en a pas qu’une !
Certes, vous avez choisi d’être digital nomad pour vivre en toute liberté et profiter de belles expériences. Mais il est hors de question de négliger votre travail. Parce que c’est votre gagne-pain. Un digital nomad doit impérativement trouver le bon équilibre entre le travail et la détente et l’exploration liées à ses voyages. Choisir sa destination est un point important pour qu’il puisse aussi bien profiter de l’aspect voyage que de sa capacité à rester productif.

Quels sont les avantages d’être digital nomad ?

Être digital nomad peut présenter un bon nombre d’avantages. Tout d’abord, vous pouvez combiner travail et voyage. Quand vous le voulez, vous pouvez fermer votre ordi et partir à l’aventure pour évacuer le stress de votre travail. De plus, vous avez le privilège de choisir votre espace professionnel. Vous pouvez changer de bureau tous les jours si ça vous chante.
La seule règle d’or en étant digital nomad : c’est de continuer à être productif. Vous ne pouvez pas négliger de continuer à bien gagner votre vie. Une bonne gestion de vos ressources est aussi indispensable. Être à court d’argent dans un pays étranger peut s’avérer très dangereux.
Être digital nomad, c’est également avoir plus de temps pour soi. Vous avez des horaires de travail flexibles. Enfin, vous pourrez faire de belles rencontres pendant le voyage. Qui sait, vous finirez peut-être par trouver le lieu de vie idéal et vous aurez envie de poser bagage ! Si le nomadisme digital vous attire, sachez qu’il vous faudra des outils de pointe pour que votre rêve devienne réalité. Metaforma a été réfléchi pour les nomades qui veulent allier plaisir et performance. Jetez-y un coup d’œil…

logo

le futur de la formation enfin entre vos mains